| ||
LE CONGRÈS DES UKRAINIENS-CANADIENS DÉNONCE UNE ATTAQUE BRUTALE CONTRE DES PROTESTATAIRES NON-VIOLENTS 30 Novembre 2013. Le Congrès des Ukrainien-Canadiens (Ukrainian Canadian Congress, UCC) dénonce aujourd’hui les actes de violence brutale perpétrés contre des manifestants pacifiques d’« Euromaidan » à Kiev, en Ukraine, par les forces spéciales Berkut, causant des douzaines de blessés graves. Le Congrès des Ukrainien-Canadiens a condamné l’attaque contre les contestataires non-violents réunis au Maidan Nezalezhnosti (Square de l’Indépendance) de Kiev pour exprimer leur désir d’intégrer l’Union Européenne. « Nous remercions le gouvernement du Canada pour leur ferme condamnation des actions du gouvernement ukrainien. Nous demandons à tous les gouvernements occidentaux d’immédiatement imposer des sanctions économiques ciblées contre les individus responsables de ces violations des droits de l’homme en Ukraine, y compris le gel de leurs avoirs et la réstriction de visas », affirme Paul Grod, le président de l’UCC. Nous demandons aux autorités ukrainiennes d’identifier et de juger ceux qui ont autorisé et commis ces actes de violence envers le peuple de l’Ukraine. De plus, nous appelons les autorités d’Ukraine qui ont volontairement agi contre la volonté et les intérêts du peuple ukrainien à démissionner. L’usage de la violence contre des protestataires non-violents a causé des démissions au sein du Parlement, parmi les membres du Parti des Régions, qui est au pouvoir, ainsi que celle d’une diplomate ukrainienne de haut rang au Canada, Mme. Natalia Holub. « Nous appelons la communauté ukrainienne du Canada à contacter leurs élus afin de condamner ces actes brutaux. Qui plus est, nous appelons tous les canadiens à soutenir le peuple d’Ukraine par des manifestations pacifiques et des actes de contestation dans l’ensemble du pays. (Voir ci-joint). L’UCC va poster des photos et des vidéos sur sa page Facebook sur l’#Euromaidan Canada. Merci d’envoyer vos liens, photos et vidéos à anna.jacyniak@gmail.com pour qu’ils soient postés. Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Lina Gavrilova gavrilov.lina@gmail.com (514) 368-8165¸ (514) 241-1851
Taras Zalusky taras.zalusky@ucc.ca Ukrainian Canadian Congress National (613) 232-8822
Vidéo de manifestation de Montréal, mercredi, le 27 novembre 2013 http://www.youtube.com/watch?v=m8RfT2jmyZU Vidéo : Le monde appui l’Ukraine – Nous vous entendons, nous sommes avec vous! http://www.youtube.com/watch?v=qeU9iOQYIVc
Des manifestations de solidarité envers le peuple ukrainien auront lieu dans l’ensemble du Canada, comme suit : Ville Date Heure Lieu Calgary Samedi 30 Novembre 2013 3h30 pm Place Olympique Edmonton Samedi 30 Novembre 2013 1h30 pm Square Churchill Montréal Lundi 2 Décembre 2013 12h00 pm Square Phillips (face à La Baie) Ottawa Lundi 2 Décembre 2013 6h00 pm Embassade de l’Ukraine au Canada, 310 Somerset Street West Regina Lundi 2 Décembre 2013 12h15 pm Édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan Toronto Dimanche 1er Décembre 2013 2h00 pm Consulat général d’Ukraine 2275 Lakeshore Blvd West Vancouver Dimanche 1er Décembre 2013 2h00 pm À l’extérieur de la Galerie d’Art de Vancouver (Vancouver Art Gallery), au coin de Howe St. et Robson St.
CONTEXTE
LA COMMUNAUTÉ UKRAINIENNE DU CANADA DÉÇUE PAR L’ÉCHEC DU SOMMET DE VILNIUS
Le Congrès Ukrainien-Canadiens (Ukrainian Canadian Congress, UCC) a exprimé sa déception envers le gouvernement d’Ukraine après que ce dernier aie décidé de s’opposer à la volonté du peuple ukrainien et de faire demi-tour sur la signature de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et l’Ukraine au sommet sur le partenariat avec l’Est à Vilnius (29 novembre 2013). Il est maintenant clair que le président de l’Ukraine, Viktor Ianoukovytch, est s’est rendu à Vilnius sans la moindre intention d’arriver à une entente. C’est extrêmement décevant, puisque c’est contraire à la position formelle du gouvernement ukrainien, du parlement de l’Ukraine et de la volonté exprimée par le peuple ukrainien, qui ont protesté de manière non-violente dans les rues de nombreuses villes ukrainiennes depuis le 21 Novembre.” Les rapports des médias indiquent que le président de la commission européenne, José Manuel Barroso ainsi que le président du conseil Herman Van Rompuy ont offert au président Ianoukovytch l’opportunité de signer l’Accord d’Association au sommet, même si Kiev ne correspondait pas entièrement aux standards de l’UE. L’UCC est aussi déçue d’apprendre que le président Ianoukovytch a rejeté un plan qui aurait permis à l’Ukraine de signer l’accord d’association au prochain sommet entre l’UE et l’Ukraine, au début de l’an prochain, empêchant ainsi toute décision à ce sujet pour deux ans, jusqu’après les élections présidentielles de 2015. Le président de la commission européenne, M. Barroso, a estimé que la signature de l’accord d’association aurait permis au marché ukrainien d’économiser 500 millions d’Euros (700 millions de dollars canadiens) annuellement en droits d’importation et aurait « augmenté le PIB de l’Ukraine par plus de 6% à long terme » tout en donnant « de l’élan aux négociations d’emprunt de milliards d’euro avec les institutions financières internationales ».
| ||
|
