Le 30 mars 2021. OTTAWA. Le Congrès des Ukrainiens Canadiens (CUC) a le plaisir d’annoncer le lancement de son Projet de mobilisation communautaire, entrepris par la Fiducie Éducative et Caritative du CUC et avec le soutien de la Fondation Temerty. Ce projet prend appui sur le travail du CUC en tant que rassembleur national de toute la communauté ukrainienne canadienne.
« Nous souhaitons accroître la mobilisation de toutes les générations, en particulier chez les jeunes et les nouveaux arrivants’ », a déclaré Alexandra Chyczij, présidente du CUC. « Nous sommes impatients de prendre connaissance de ce que les Ukrainiens Canadiens à travers le pays considèrent comme essentiel à l’épanouissement de notre communauté. En identifiant ce qui nous rassemble, nous serons en mesure de développer une vision stratégique afin de poursuivre la construction d’une communauté profondément efficace et inclusive à travers le Canada ».
Le CUC mènera une enquête dans les mois à venir, auprès notamment des membres actifs de la communauté, dirigeants et organisations, ainsi que des personnes actuellement non mobilisées. Les résultats de cette enquête permettront d’élaborer la planification stratégique afin de tracer la future voie à suivre.
Avec 1,4 million de membres, la communauté ukrainienne est l’une des communautés ethnoculturelles les plus actives et cohésives du Canada. S’appuyant sur de solides collectivités d’un bout à l’autre du pays, la communauté ukrainienne canadienne dispose de nombreuses organisations reposant sur le bénévolat dans les domaines de l’éducation, les services aux nouveaux arrivants, les services sociaux, les groupes confessionnels, artistiques et culturels.
Leah Temerty-Lord, directrice exécutive de la Fondation Temerty, a déclaré, « la Fondation Temerty apporte son soutien à la direction du CUC dans le cadre de cette initiative de première importance qui permettra de mettre en évidence une vision fédératrice de notre avenir. L’objectif est d’avoir une communauté mobilisée, participative et inclusive, avec de solides dirigeants ayant accès aux ressources dont ils ont besoin pour nous conduire au succès ».
La Fondation Temerty a apporté son soutien au travail du CUC et d’autres organisations ukrainiennes canadiennes durant de nombreuses années. M. Temerty est président du conseil consultatif du CUC et, a reçu en 2010 la médaille Taras Shevchenko, la plus haute distinction accordée par le CUC, pour saluer un soutien de toute une vie et son rôle de chef de file au sein de la communauté ukrainienne canadienne.
-30-
Congrès des Ukrainiens Canadiens
Le Congrès des Ukrainiens Canadiens rassemble sous la même bannière toutes les organisations ukrainiennes canadiennes nationales, provinciales et locales.
En collaboration avec nos organisations membres, le CUC a dirigé, coordonné et représenté les intérêts d’une des communautés les plus importantes du Canada (1,4 million de membres) depuis 1940 et joue un rôle déterminant dans le paysage social, économique et politique du Canada.
Le Congrès des Ukrainiens Canadiens (CUC) représente la communauté ukrainienne canadienne auprès du peuple et du gouvernement du Canada, favorise les relations avec l’Ukraine et identifie et répond aux besoins de la communauté ukrainienne au Canada afin de s’assurer de la pérennité de son existence et de son développement en vue de mettre en valeur le tissu socio-culturel canadien.
La Fondation Temerty
La Fondation Temerty, fondée par James C. Temerty et Louise Temerty en 1997, a pour objectif d’apporter un soutien financier aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, axés autour de la recherche médicale, les arts et la culture, l’éducation, et les services sociaux auprès des enfants et des personnes dans la précarité. La fondation accorde également un intérêt particulier aux programmes et projets, canadiens et internationaux, qui portent spécifiquement sur l’Ukraine, conformément à son objectif de partager auprès du plus grand nombre les réalisations culturelles ukrainiennes, notamment les textes de qualité aux fins pédagogiques.