1er juillet 2021. OTTAWA, ON. Le Congrès des Ukrainiens Canadiens (CUC) souhaite une joyeuse Fête du Canada à tous les Canadiens! Вітаємо! En tant que Canadiens d’origine ukrainienne, nous sommes fiers des contributions que notre communauté a fait et continue à faire à la mosaïque de la société canadienne.
C’est la deuxième année que nous célébrons la fête du Canada en temps de pandémie de la COVID-19. Nous voulons remercier tout le personnel de la santé, aux travailleurs de première ligne et aux fournisseurs des services essentiels pour leurs efforts constants et inlassables pour assurer la sécurité de tous.
Nous voulons remercier les milliers de volontaires inspirants dans notre communauté d’un océan à l’autre pour leur générosité et leur dévouement envers les plus vulnérables et ceux en besoin.
Aujourd’hui est un jour pour rassembler et unifier les Canadiens. Nous fêtons notre superbe pays et ses idéaux de liberté, d’égalité dans les opportunités et de paix qui constituent la fondation sur laquelle le Canada a été bâtie.
Par contre, nous nous souvenons du fait qu’au travers de l’histoire de notre pays, nous aussi avons échoué de se mettre au niveau de ces idéaux.
Les découvertes récentes des tombes d’enfants aux sites d’anciens pensionnats autochtones sont un rappel des injustices du colonialisme qu’ont souffert les Autochtones du Canada. En tant que Canadiens, nous avons une obligation d’adresser les traumatismes historiques et la discrimination à laquelle les Autochtones du Canada ont fait face avec empathie et compréhension.