Photo credit – Evgeni Dashkevich
Ottawa, ON. Le Congrès canadien d’Ukraine (UCC) est choqué par l’acte révoltant de haine contre le camp d’été ukrainien de Sainte-Sophie à Chertsey, au Québec.
Le signe du camp de Sainte-Sophie a été vandalisé avec la lettre “Z” – le symbole du soutien à l’armée russe et au génocide russe contre les Ukrainiens. Les criminels qui ont vandalisé le signe ont également écrit “Wagner” – l’organisation terroriste russe responsable de torture systémique, de viols de masse et d’innombrables autres crimes sordides contre l’humanité sur la signature du camp ukrainien.
« C’est un acte effrayant de haine visant les Ukrainiens. Nous appelons les forces de l’ordre à enquêter sur cela comme sur un crime de haine», a déclaré Alexandra Chyczij, présidente nationale de la UCC. «Malgré plusieurs appels de l’UCC, le gouvernement fédéral du Canada n’a pas répondu à la montée de la haine contre les Ukrainiens au Canada, créant une culture d’impunité pour ces actes honteux. Le Canada est également, inexplicablement, l’un des rares alliés de l’OTAN à ne pas expulser un seul diplomate russe depuis l’invasion russe à grande échelle en Ukraine. Nous appelons le gouvernement du Canada à nous aider à protéger la communauté ukrainienne au Canada.»
En mars, la UCC a adressé au gouvernement du Canada une série de recommandations sur la lutte contre la montée de la haine contre les Canadiens ukrainiens.
Ces recommandations sont disponibles ici: L’UCC appelle au gouvernement du Canada à s’attaquer à la montée de la haine anti-ukrainienne
En juin, l’UCC a lancé l’enquête sur la sécurité communautaire afin de mesurer la fréquence et la gravité des menaces à la sécurité et au bien-être des communautés canadiennes ukrainiennes et des partisans de l’Ukraine à travers le Canada. Les résultats de l’enquête seront rendus publics dans les prochains jours.
Plus d’informations sur l’enquête sur la sécurité communautaire de l’UCC sont disponibles ici
Il y a plus de 80 diplomates russes sont accrédités au Canada. Le gouvernement canadien refuse de les expulser. Les représentants d’un régime criminel et terroriste n’ont pas leur place au Canada. Pour en savoir plus sur la campagne de l’UCC visant à expulser des «diplomates» russes du Canada, veuillez consulter ici: Expulser les «diplomates» russes du Canada!