QUéBEC – Hier les députés de l’Assemblée nationale du Québec ont adopté à l’unanimité le projet de loi 390 – Loi proclamant le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (l’Holodomor).
Le projet de loi, qui a été introduit en Novembre par la députée Louise Beaudoin et reçu l’approbation unanime en première lecture, commémore les victimes de l’Holodomor (famine en Ukraine ingénierie qui assassinèrent des millions d’Ukrainiens en 1932-33).
La loi reconnaît l’Holodomor comme «la famine et du génocide qui a sévi en Ukraine en 1932 et 1933 où des millions d’Ukrainiens ont alors péri, victimes de la famine provoquée délibérément par le régime soviétique de Joseph Staline en vue d’anéantir les aspirations du peuple ukrainien à la liberté et à l’indépendance de l’Ukraine.”
Le projet de loi s’appuie sur le décret présidentiel ukrainien de 1998, de la loi adoptée par le Parlement de l’Ukraine en 2006, la législation adoptée à l’unanimité par le Parlement du Canada en 2008 ainsi que les lois adoptées par les législatures provinciales de l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario, qui reconnaisse l’Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien et établit le quatrième samedi de Novembre comme Jour commémoratif pour les victimes de cette atrocité collective.

«Aujourd’hui, le gouvernement du Québec a rendu hommage aux millions de victimes innocentes de l’Holodomor, a condamné les crimes odieux du régime communiste soviétique de Joseph Staline, et a contribué à rétablir la justice historique, » a déclaré Marika Putko, présidente du Conseil provincial du Québec du Congrès des ukrainien-canadiens. «Nous saluons la détermination et le courage des député(e)s du Québec pour assurer le passage du projet de loi 390, qui proclame le quatrième samedi de chaque Novembre comme jour commémoratif du Holodomor et qui reconnaît l’Holodomor de 1932-1933 comme un acte de génocide.”
«Nous félicitons les membres de l’Assemblée nationale du Québec pour leur travail pour s’assurer que la tragédie de l’Holodomor est reconnu et ne sera plus blanchies à la chaux par les apologistes du système soviétique, » a déclaré Paul Grod, le président national du Congrès des Ukrainiens Canadiens (CUC). «Le Québec devient la sixième gouvernement au Canada à reconnaître l’Holodomor comme un génocide. Que la leçon que le monde a reconnu ne soit pas oublier en Ukraine.”