Première AGA par voie électronique pour le CUC
Ottawa, le 9 novembre 2020. Le Congrès des Ukrainiens Canadiens a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) le samedi 7 novembre. En raison de la pandémie de Covid-19, cette Assemblée générale annuelle a été organisée pour la première fois par voie électronique, en présence de 80 délégués et invités.
Cette assemblée a marqué la 80ème année de la création du CUC, une heureuse occasion soulignée par les vœux des dignitaires. Ces vœux, présentés sous forme de vidéo, pourront être consultés sur le site du CUC dans les jours à venir. Le projet du 80ème anniversaire du CUC a été lancé au cours de l’AGA. La vidéo peut être visionnée ci-dessous :
« Notre communauté a relevé les défis soulevés par la pandémie de Covid-19 en faisant face avec unité, force et détermination », a déclaré Alexandra Chyczij, Présidente nationale du CUC. « Merci à tous les bénévoles dévoués, aux généreux donateurs et commanditaires qui, d’un bout à l’autre du pays, ont rendu le travail du CUC possible. Au nom du CUC, je tiens à remercier tous ceux qui ont fait de l’AGA de cette année un succès ».
L’AGA a écouté le rapport de la Présidente Chyczij. Les délégués ont examiné les avancées des résolutions adoptées lors du XXVI Congrès triennal des Ukrainiens Canadiens et discuté des projets pour l’année à venir en vertu des trois piliers structurant le travail du CUC : développer notre communauté ukrainienne canadienne ; célébrer et faire progresser notre identité ukrainienne canadienne ; soutenir l’Ukraine.
L’AGA a également écouté les rapports de la fiducie caritative et éducative du CUC, de la Fondation Canada-Ukraine, de la Fondation ukrainienne canadienne de Taras Shevchenko, et de l’Institut canadien des études ukrainiennes, qui ont dressé le bilan de leur travail de l’année passée.
C’est avec un plaisir tout particulier que le CUC a accueilli des délégués originaires de chaque conseil provincial du CUC, et représentant les communautés ukrainiennes issues de tout le Canada, y compris de Moncton (Nouveau Brunswick), Dauphin (Manitoba), et Kelowna, (Colombie Britannique).
La Présidence de l’AGA du CUC a été assurée par Ann Szyptur et le Secrétariat par Olya Grod. Une table ronde spéciale a été organisée pour discuter du travail de la communauté ukrainienne canadienne dans le cadre de la pandémie de Covid-19.